NEW HARTFORD, CONNECTICUT
Ovation Instruments, et ses premières guitares acoustiques à dos arrondi, voit le jour dans les années soixante, sur les rives de la Farmington River, à New Hartford (Connecticut), dans un authentique bâtiment style Nouvelle Angleterre en briques.
Créée par Charles Kaman, Ovation Instruments est une filiale de la Kaman Corporation, entreprise aérospatiale qui emploie plus de 2 700 personnes, dont un quart sont des scientifiques et des ingénieurs. Président et passionné de guitare, il décide d’appliquer les technologies de l’aéronautique à la fabrication de guitares.
Tout d'abord, il est difficile, voire impossible, d’obtenir une forme arrondie avec du bois. Cela impliquerait d’utiliser des armatures et renforts à l’intérieur, qui feraient obstacles à la diffusion du son, comme l’absorption et la création de schémas vibratoires non-répétitifs perçus par l'oreille humaine comme un bruit. De plus, ce sont les vibrations de la table qui permettent d’amplifier le son de la guitare. Pour vibrer correctement, le bois utilisé doit être extrêmement fin, ce qui le fragilise d’autant plus. Quant à la réflexion du son, tout comme celle de la lumière, elle est meilleure sur les surfaces lisses, Or, la surface du bois est poreuse. Pour finir, la structure cellulaire du bois et les huiles naturelles qu’il contient varient d'une guitare à l'autre, mais également d’un élément à l’autre d’un même instrument, si bien qu’il est très compliqué d’obtenir des vibrations cohérentes et continues.
Nous utilisons, aujourd’hui encore, le Lyrachord pour fabriquer ces instruments légendaires. Écoutez et découvrez par vous-même la rondeur et la richesse du son unique de l'Ovation Roundback, le fruit de la technologie aérospatiale